Photo Devert Reims neuf et occasion - Photo numérique & argentique - Labo - Phox

gamme jumelles Leica Ultravid HD




La gamme Leica Ultravid impressionnait déjà par ses très hautes performances techniques et sa qualité optique. Pourtant, avec les nouveaux modèles Ultravid HD à objectifs de 50, 42 et 32 mm, les ingénieurs Leica ont réussi le pari de relever encore le niveau.


Verres à base de fluorite

Grâce à l’utilisation de nouveaux verres à base de fluorite (FL), les modèles Leica HD garantissent une fidélité des couleurs et un contraste toujours meilleurs. Les lentilles de type FL sont essentiellement composées de calcium fluoré, un minéral à structure cristalline. Contrairement aux lentilles classiques, elles permettent une meilleure concentration de la lumière en corrigeant la dispersion du spectre lumineux. La qualité de l’image est d’un niveau jamais observé jusqu’à présent.

Imiter la nature : Leica AquaDuraTM

Les jumelles et lunettes terrestres dotées d’optiques HD bénéficient désormais du traitement Leica AquaDuraTM, un traitement hydrophobe qui repousse l’eau et la saleté et procure ainsi une vision optimale, même par mauvais temps. Le principe est basé sur les caractéristiques de la feuille de lotus, où les gouttes d’eau sont évacuées sous forme de perles. Traces de doigts et poussières sont éliminées plus facilement. De par ses fonctionnalités, Leica AquaDuraTM protège aussi mieux la surface des lentilles contre les rayures.

Meilleure transmission lumineuse

Grâce à de nouveaux développements pour les traitements anti-reflets et le traitement des prismes, la transmission lumineuse des modèles HD, pourtant déjà très élevée, a encore été améliorée de près de 3 %. Ce critère est décisif pour les observations dans de mauvaises conditions de luminosité et dans l’obscurité. Pour les optiques conventionnelles, l’amélioration des traitements au profit de l’observation nocturne se fait au détriment de la fidélité de reproduction des couleurs, un inconvénient pour les observations de jour - une dominante bleutée étant alors souvent constatée. A l’inverse, une dominante de vert peu aussi apparaître. La nouvelle ligne d’optiques Leica HD, réunit enfin une clarté optimale avec une neutralité constante des couleurs.

Excellence de l’image même par faible luminosité

Une lumière rasante, des reflets,entraînent bien souvent une détérioration de la qualité visuelle. Leica a pris une série de mesures destinées à réduire l’impact visuel des reflets et du contrejour, bien souvent matérialisé par l’apparition d’un voile laiteux, afin de garantir une image nette, claire et contrastée. Un logiciel de simulation développé pour la circonstance a permis de reproduire l’impact des reflets dès les premières phases de recherche et développement. Les nouveaux modèles HD ont ainsi été optimisés dans la forme et le revêtement de leur structure, de façon à mieux absorber la lumière et à réduire ces effets indésirables. Les reflets sont désormais (presque) totalement supprimés. Il est vrai que la position du soleil est un élément sur lequel nous n’avons aucune influence.

Mise au point agréable - par tous les temps

Le mécanisme de la molette de mise au point des jumelles Ultravid-HD, a été encore amélioré. La manipulation en est encore plus agréable et se déroule sans à coup d’une butée à l’autre. Le couplage des composants a été optimisé, toutes les pièces soumises à friction étant réalisées en matériau synthétique extrêmement résistant. Jusqu’à présent les molettes de mise au point classiques rencontraient des difficultés de rotation lorsque les températures étaient basses, ou à l’inverse tournaient trop vite lorsqu’il faisait chaud. En été, ces systèmes souffraient d’un toucher huileux et pouvaient même à l’extrême laisser échapper des corps gras qui présentaient un risque pour le système optique. Avec la nouvelle molette Leica, ces inconvénients appartiennent désormais au passé. Les molettes de mise au point des nouveaux modèles Ultravid-HD, fonctionnent quasiment sans lubrifiant. Même avec des écarts de températures extrêmes, la mise au point fonctionne avec une souplesse optimale.